Supporter ou insupportable ? Au BCCL on a choisi d'être supporter ! Merci de respecter les arbitres, les OTM, les adversaires et les spectateurs...
 
 
 
 
 
 

3X3 U18M : à un pas des phases finales

Les Sharks accueillent ce mardi 16 avril les clubs du Rhône et Métropole de Lyon engagés dans le championnat 3X3 départemental de la catégorie U18M. Ce plateau, cette fois à domicile, est le 3e, et probablement dernier, qui est organisé pour la phase qualificative avant les phases finales départementales.
 
L'équipe 3X3 U18M du BCCL avait participé le mercredi 13 février dernier à la 1re journée du championnat 3X3 départemental de la saison 2018-2019, toutes catégories confondues, organisée par le club d'Ampuis Vienne Saint-Romain (AVSR), au gymnase du Lycée à Saint-Romain-en-Gal. Les 4 Sharks Erwan, Gad, Kylian et Romain s'étaient ainsi plongés, en pionniers, dans un nouveau monde, face aux clubs de l'AL Saint-Priest, du Basket CRO Lyon et bien sûr de l'hôte l'AVSR. Le BCCL avait alors terminé la soirée en queue de peloton.
 
L'affaire s'est déroulée d'une toute autre manière le samedi 23 mars dernier, au 2e plateau du championnat 3X3 U18M, accueilli par le club de Beaumarchais Basket Lyon Métropole (BBLM) au gymnase des Battières. Erwan et Gad ont remis les pieds dans le plat, rejoints par Marin. Les 3 Sharks présents, évoluant en championnat 5X5 régional dans la même équipe U17M, ont disputé deux matches face aux équipes respectives de l'AVSR et de BBLM. Visiblement inspirés par l'ambiance chaleureuse instaurée par le club hôte et nettement moins surpris et plus à l'aise que lors du 1er plateau près de Vienne, ils ont dominé leurs adversaires, se classant 1er de ce 2e plateau.
 
Compte tenu de la clôture de la phase qualificative le 23 avril prochain tel que le Comité départemental en a décidé, en vue des phases finales en mai, le plateau organisé par le BCCL ce mardi risque d'être l'ultime occasion de retrouver les clubs de la poule 3X3 U18M et de marquer de nouveaux points. En effet toute équipe participant à un plateau se fait créditer de point de participation. C'est forcément le cas du club organisateur, ici le BCCL. À ces points pourront s'ajouter les points de match remporté lors du plateau.
 
Les Sharks relèveront à nouveau ce défi en équipe de 4 joueurs, renforçant leur endurance et leur puissance globales. Les 2 clubs du 2e plateau, l'AVSR et le BBLM, ont hélas pour eux dû décliner faute de disponibilité de leurs équipes. L'AL Saint Priest a confirmé sa venue, marquant sa 2e participation sur 3 plateaux. La CRO Lyon devrait se prononcer ce lundi 15 avril.
 
En clair, à l'issue de son plateau, le BCCL sera l'unique club engagé dans le championnat 3X3 U18M départemental avec 100 % de participation, un avantage non négligeable. Un "bon" classement, à savoir au moins une victoire sur deux, ou 2 victoires sur 3 matches joués, devrait suffire à optimiser les chances de qualification pour les phase finales de la catégorie. C'est un objectif largement atteignable après l'exploit et la 1re place de nos Sharks au 2e plateau !

Tous les supporters disponibles sont invités à découvrir à domicile cette équipe 3X3 U18M de choc et cette discipline à forte expansion, dont le titre de 1er champion départemental se présente à portée de panier des Sharks ce mardi !!
1er championnat départemental 3X3 U18M
BCCL -- AL Saint Priest -- Basket CRO Lyon (sous réserve)
mardi 16 avril à 18h -- Matéo
 

3X3 U23M : 3D = démarrage à double dose

Le championnat 3X3 départemental U23M est lancé cette semaine avec deux plateaux programmés :
  • le premier ce lundi soir à Jonage ;
  • le deuxième ce jeudi soir à Matéo.
Les Sharks participeront en force avec deux équipes 3X3 personnalisées de 4 joueurs chacune. La première est composée de joueurs évoluant en championnats 5X5 régional et départemental Juniors. La seconde est formée de joueurs impliqués en championnat 5X5 régional Séniors. Autant dire que toutes deux figurent des compétiteurs rompus à la pression et impatients d'en découdre… de manière conviviale bien entendu.
 
La nouveauté de la compétition se fera clairement sentir au premier match joué. Les Sharks s'attèleront à dépasser l'effet de surprise en se rappelant la courte durée règlementaire des matches -- les fameuses 10 minutes non-stop, hormis sur lancer franc. Le lundi, le plateau de Jonage sera en quelque sorte une sortie "au vert" avec une période initiale d'ajustement. Celui de jeudi, à domicile, se jouera au contraire à vitesse doublée pour les équipes venues au plateau du lundi.
 
3X3 U23M BCCL 1 et 2 -- ES Jonageois -- CRO Lyon -- BBLM ?
lundi 15 avril 19h -- gymnase Agora, Jonage
jeudi 18 avril 18h -- gymnase Matéo, Villeurbanne

3X3 Sénior M poule B : 3D bis !

Le championnat 3X3 départemental Sénior M se poursuit cette semaine avec les deux premiers plateaux programmés de la poule B :
  • ce mardi soir à Matéo ;
  • ce jeudi soir du côté du club de Sainte-Blandine à Lyon.
La Commission 3X3 du Comité du Rhône et Métropole de Lyon (CDRML-BB alias CD-69) a décomposé ce championnat en deux poules A et B. Deux plateaux se sont déjà déroulés pour les équipes de la poule A.
 
Le BCCL a dû décliner ces plateaux faute de combattants disponibles ou valides. En revanche, pour la poule B, laquelle réunit théoriquement des équipes 3X3 Sénior+ M (ou +35M) et 3X3 Sénior M, il est représenté par une équipe 3X3 Sénior+ M formée des vaillants Papi Sharks, alias Vétérans du championnat 5X5 détente Séniors.
 
Les Papi Sharks ont hâte d'entamer le premier plateau et de découvrir à quelle sauce ils vont le déguster. La CRO Lyon et Espérance Sainte-Blandine, organisateur du 2e plateau 3X3 Sénior M poule B de la semaine, ont déjà répondu présents à l'appel du BCCL pour mardi soir à Matéo. Beaumarchais BLM, hôte du 2e plateau 3X3 du championnat toutes catégories confondues, devrait donner de ses nouvelles ce lundi 15 avril.
 
Avis aux supporters : nos Papi Sharks se dérouillent pour du bon temps mais également pour cette jeune discipline olympique qu'est le basket 3X3 depuis l'année 2017. Un exemple à voir, puis à suivre très certainement.
 
Venons découvrir leur spectacle et les encourager dans ce défi de vitesse et d'adresse ! Nous risquons fort d'être plus que séduits, au point d'envier leur place et participer à l'essor et l'Histoire ! ;-)

3X3 Sénior M poule B -- BCCL -- CRO Lyon -- E Sainte-Blandine Basket -- BBLM ?
mardi 16 avril 20h -- gymnase Matéo, Villeurbanne
jeudi 18 avril 19h30 -- gymnase Chanfray, Lyon 2e
 
Aucune équipe ne joue à l'extérieur cette semaine.
 
 
Toutes les équipes 5X5 sont en vacances !!
C'est aussi le cas des équipes 3X3 U15M (2) et Sénior F (1).
 
 
Les équipes du BCCL participent à 5 plateaux 3X3 cette semaine.

Répartition géographique :
  • 3 à domicile :
    • 3 à Matéo,
    • 0 à Saint-Jean ;
  • 2 à l'extérieur.

Répartition chronologique :
  • 1 le lundi : 3X3 U23M ;
  • 2 le mardi : 3X3 U18M puis 3X3 Sénior M poule B ;
  • 2 le jeudi : 3X3 U23M et 3X3 Sénior M poule B.

Quatre équipes de Sharks vont ainsi se mobiliser cette semaine :
  • une équipe 3X3 U18M ;
  • deux équipes 3X3 U23M ;
  • une équipe 3X3 Sénior Plus M.

 
Mise à jour le 14 avril 2019
Bons matches à toutes les équipes !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Copyright Basket Charpennes Croix Luizet Villeurbanne