Le BCCL dispose d'un corps d'officiels formés de licenciés au club. Ceux-ci se distinguent, d'une part, en arbitres régionaux, départementaux et club et, d'autre part, en officiels de table de marque (OTM) nationaux et club.

Ces officiels du club assurent la gestion des rencontres à domicile, selon leurs disponibilités et de manière volontaire, ou à l'extérieur, en fonction de leur niveau et de la répartition décidée par les structures fédérales déconcentrées (Ligue régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Comité du Rhône et Métropole de Lyon).

Chaque année, des licenciés du club suivent également une formation pour exercer ces fonctions. Des arbitres club en formation et des OTM club en formation participent ainsi à l'administration de matchs à domicile aux côtés des officiels attestés ou diplômés.

Le trombinoscope ci-dessous présente les officiels du club en exercice sur la saison 2019-2020 au sens de la charte des officiels. Certains officiels changent de niveau d'une saison à l'autre en fonction de leur recyclage, de leur promotion ou par choix.

Fawaz ADJIBADE

Léa GLATTARD
arbitre régional
Les deux arbitres suivants, licenciés au BCCL en 2018-2019, poursuivent dans un autre club pour la saison 2019-2020.
L'application de la charte des officiels leur permet de continuer à rapporter des points (crédits) au BCCL chaque fois qu'ils officient par désignation sur la saison 2019-2020.
Le club les remercie pour leur contribution et leur souhaite toujours plein de plaisir dans le monde du basket-ball.

Charles COLOMINES
Bastien GRENIER
Jean-Félix dit Jeff ANGO
Ludovic AUGUSTIN
Vivekananda BOUDIA
Martin JACOB
Rémi MALAVAL
Ny Haingo ANDRIANARISOA
Claudia BUTAUD
Alain JANTZEN
Romaric FORTORA
Benoit GILLET
Florian JUBAN
David MARTIROSSIAN
Nicolas PATIN
arbitre club

Des formations sont proposées à différents niveaux :
  • Formation organisée par le club : école d'arbitrage du club. Plus d'informations sur la page dédiée du club
  • Formation inter-clubs de Villeurbanne, supervisée par le CD-69 : stage "Je joue, J'arbitre, Je participe" (JAP).
  • Formations organisées par la Commission départementale des officiels (CDO) du Comité du Rhône et Métropole de Lyon (CD-69). Plus d'information sur le site web du Comité
    • Cycle Jeune Arbitre Club du Comité (JACC) : organisé sur 3 années, ouvert aux licenciés des catégories U12 et U13 pour l'admission en 1re année.
    • Cycle de formation initiale (FI) : organisé sur une saison, ouvert aux licenciés des catégories U14 et supérieures.
    • Recyclage pour les arbitres départementaux.
  • Formations organisées par l'Institut de formation aux métiers du basket-ball (IFRABB) de la Ligue régionale Auvergne-Rhône-Alpes (LR AuRA). Plus d'information sur le site web de l'IFRAB
    • Préparation au passage du niveau départemental au niveau régional : cycle de formation continue (FC) organisé sur une saison, ouvert aux arbitres départementaux pour la préparation de l'aptitude régionale.
    • Recyclage pour les arbitres régionaux.
  • Formations dispensées par l'Institut national de formation au basket-ball (INFBB) de la FFBB en mode e-learning. Lien vers le site web de l'INFBB
    • Module pour la partie théorique du niveau arbitre club.
    • Module pour l'épreuve 2 de l'examen arbitre départemental (EAD).

L'OTM nationale licenciée au BCCL en 2018-2019 poursuit dans un autre club pour la saison 2019-2020.
L'application de la charte des officiels lui permet de continuer à rapporter des points (crédits) au BCCL chaque fois qu'elle officie par désignation sur la saison 2019-2020.
Le club la remercie pour sa contribution et lui souhaite toujours plein de plaisir dans le monde du basket-ball.

Ny Haingo ANDRIANARISOA
Christophe BOSSAN
Célia CORDESSE
Charlène COUTENTIN
Fabienne FABRE
Muriel GUILLAUMIN
Noémie JABBARI
Monique JUBAN
OTM club

Des formations sont proposées à différents niveaux :
    • Cycle de formation pour les niveaux OTM club, OTM région, OTM CF.
  • Formations dispensées par l'Institut national de formation au basket-ball (INFBB) de la FFBB : e-learning. Lien vers le site web de l'INFBB
    • Modules pour la partie théorique des niveaux OTM club, OTM région, OTM CF.