Le club en quelques mots

Le BCCL, c’est une tradition associative villeurbannaise.
Le BCCL, c’est un vrai club de quartier, formateur et fédérateur.
Le BCCL, c’est un club d’une ville, Villeurbanne. Et quelle ville !! Le basket français y a connu ses plus grandes heures de gloire avec l’ASVEL.
Le BCCL, c’est une école de basket labellisée par le Comité du Rhône et Métropole de Lyon.
Le BCCL, c'est un club formateur labellisé Espoir masculin par la Fédération française de basket-ball.

Le BCCL est né en 1983 de la fusion de l’AS Charpennes et du PCLC. Depuis cette date, nos équipes brillent aux niveaux départemental, régional.

Le BCCL réunit, pour la saison 2019/2020, plus de 400 licenciés(1), de 4 à 60 ans.
24 équipes sont inscrites dans les différents championnats officiels de la FFBB.
29 groupes sont formés au total, de la section U7 (Baby) à la section Loisir, en passant par les équipes en championnat.
30 % des licenciés sont des joueuses et cadres féminines.
60 % des licenciés ont moins de 18 ans (filles et garçons).
82 % des licenciés sont villeurbannais.
Cet ensemble représente plus de 500 matches dans la saison.

Le BCCL, c’est aussi un salarié, deux volontaires en service civique, des entraineurs, des arbitres, des OTM et tout un groupe de dirigeants, bénévoles, parents contribuant tout au long de la saison aux entrainements, matches, déplacements, animations et démarches administratives.

Les équipes du BCCL pour la saison 2019/2020
  • U7 - Baby Basket (2 groupes)
  • U9 - Mini Poussins (3 équipes dont 1 féminine)
  • U11 - Poussins (3 équipes dont 1 féminine)
  • U13 - Benjamins (3 équipes dont 1 féminine)
  • U15 - Minimes (3 équipes dont 1 féminine)
  • U17 - Cadets (2 équipes masculines)
  • U18 - Cadettes (une équipe féminine)
  • U20 - Juniors (2 équipes masculines)
  • Séniors (6 équipes dont 2 féminines)
  • Vétérans (une équipe)
  • Loisir (3 groupes).
Pour les séniors masculins, l’équipe 1 évolue en régionale 1 , l’équipe 2 en régionale 2, l’équipes 3 en département 2 et l’équipe 4 en département 3. L’équipe séniors féminines 1 joue en département 1, l'équipe 2 en département 3.

En dehors des compétitions, Le BCCL organise au cours de l’année diverses animations (tournoi des familles, tournoi de cartes, …) Pendant les vacances scolaires, les plus jeunes peuvent participer à l'ALSH (accueil de loisirs sans hébergement).

(1) Au 14 janvier 2020, le BCCL réunit 416 licenciés FFBB. Il est ainsi classé 2e club de la région Auvergne-Rhône-Alpes par l'effectif (après l'ASUL) et 42e club à l'échelle nationale.