Le club en quelques mots

Le BCCL, c’est une tradition associative villeurbannaise.
Le BCCL, c’est un vrai club de quartier, formateur et fédérateur.
Le BCCL, c’est un club d’une ville, Villeurbanne. Et quelle ville !! Le basket français y a connu ses plus grandes heures de gloire avec l’ASVEL.
Le BCCL, c’est une école de basket labellisée.

Le BCCL est né en 1983 de la fusion de l’AS Charpennes et du PCLC. Depuis cette date, nos équipes brillent aux niveaux départemental, régional et maintenant national avec l’équipe Séniors 1.

Le BCCL réunit, pour la saison 2018-2019, plus de 370 licenciés, de 4 à 60 ans.
24 équipes sont inscrites dans les différents championnats officiels de la FFBB.
29 groupes sont formés au total, de la section U7 (Baby) à la section Loisir, en passant par les équipes en championnat.
28 % des licenciés sont des joueuses et cadres féminines.
59 % des licenciés ont moins de 18 ans (filles et garçons).
85 % des licenciés sont villeurbannais.
Cet ensemble représente plus de 450 matches dans la saison.

Le BCCL, c’est aussi un salarié, deux volontaires en service civique, des entraineurs, des arbitres, des OTM et tout un groupe de dirigeants, bénévoles, parents assurant tout au long de la saison les entrainements, les matches, les déplacements, les animations et les démarches administratives.

Les équipes du BCCL pour la saison 2018-2019
  • U7 - Baby Basket (2 groupes)
  • U9 - Mini Poussins (3 équipes dont 1 féminine)
  • U11 - Poussins (3 équipes dont 1 féminine)
  • U13 - Benjamins (3 équipes dont 1 féminine)
  • U15 - Minimes (3 équipes dont 1 féminine)
  • U17 - Cadets (2 équipes masculines)
  • U18 - Cadettes (une équipe féminine)
  • U20 - Juniors (2 équipes masculines)
  • Séniors (6 équipes dont 2 féminines)
  • Vétérans (une équipe)
  • Loisir (3 groupes).
Pour les séniors masculins, l’équipe 1 évolue en régionale 1 , l’équipe 2 en régionale 3, l’équipes 3 en département 2 et l’équipe 4 en département 3. L’équipe séniors féminines 1 joue en département 1, l'équipe 2 en département 3.

En dehors des compétitions, Le BCCL organise au cours de l’année diverses animations (tournoi des familles, tournoi de cartes, …) Pendant les vacances scolaires, les plus jeunes peuvent participer à l'ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) encadré par Nicolas, le directeur.