Le Club Organisation

La gouvernance du BCCL est assurée par trois principaux organes :

• l’Assemblée générale (AG), réunissant l’ensemble des adhérents, dont les licenciés FFBB ;
  • le Comité directeur (CoDir), composé de membres bénévoles et élus par l’AG pour un mandat de trois saisons — les dirigeants du club ;
  • le Bureau, formé par les président, vice-présidente, trésorier, deux trésoriers adjoints, secrétaire et vice-secrétaire, soit sept bénévoles élus parmi les dirigeants.

Deux membres du personnel du club assurent la gestion du club au quotidien :

• la responsable administrative et des relations avec la Ville ;
  • le responsable technique et sportif.

Salariés du club, ils figurent les référents principaux sur tous les aspects pratiques et les correspondants privilégiés avec les institutions. Ils participent aux réunions du CoDir en qualité de rapporteurs et conseillers majeurs. Ils siègent de facto dans la plupart des commissions.

La dernière AG a été convoquée le jeudi 24 juin 2021. Elle a notamment procédé au renouvèlement partiel du CoDir, le mandat arrivant à terme pour une partie des membres dirigeants. Pour la saison 2021/2022, le CoDir est composé de 14 membres bénévoles et élus.

Le CoDir instaure, reconduit ou clôture également des commissions et groupes de travail :

• en fonction du projet, de la vision et des objectifs du club,
  • afin de mieux répartir les études, travaux et propositions,
  • en tenant compte des compétences et de la motivation de chaque membre.

Ces structures fonctionnelles sont animées par au moins un membre élu du CoDir. Elles sont également ouvertes aux personnes adhérentes non élues. Ces dernières peuvent aussi être invitées par le CoDir à rejoindre, et participer, à une ou plusieurs Commissions ou Groupes de travail, du fait de leurs connaissances, leurs compétences ou leur motivation reconnues.

Le bureau élu 2021/2022

Alain JANTZEN