Le Club Présentation

Le Basket Charpennes Croix Luizet, abrégé en BCCL, est né en 1983 de la fusion de l’AS Charpennes et du PCLC. Depuis cette date, nos équipes brillent aux niveaux départemental — Rhône et Métropole de Lyon — et régional — Auvergne-Rhône-Alpes.

Le club en mots

• Le BCCL, c’est une tradition associative villeurbannaise.
  • Le BCCL, c’est un vrai club de quartier, formateur et fédérateur.
  • Le BCCL, c’est un club d’une ville, Villeurbanne.
    Et quelle ville !! Le basket français y a connu ses plus grandes heures de gloire avec l’ASVEL.
  • Le BCCL, c’est une école de basket labellisée par le Comité du Rhône et Métropole de Lyon.
  • Le BCCL, c’est un club formateur labellisé Espoir masculin par la Fédération française de basket-ball.

Le club en chiffres

• Le BCCL a réuni 422 licenciés, âgés de 4 à 60 ans, sur la saison 2019/2020 — un effectif en croissance ;
  • 24 équipes sont inscrites aux championnats 5×5 officiels de la FFBB — nombre stable depuis plusieurs saisons ;
  • 13 équipes ont participé aux championnats 3×3 officiels en 2019/2020 — 2e édition départementale. Un créneau de pratique est désormais dédié au 3×3 cette saison ;
  • 7 groupes évoluent hors compétition :
    • 2 sections U7 (Baby) le samedi matin ;
    • 2 sections Loisir Jeune le samedi matin — académie du basket, inaugurée cette saison ;
    • 3 groupes Loisir Adulte sur différents créneaux le soir en semaine.
  • 30 % des licenciés sont des joueuses et cadres féminines ;
  • 60 % des licenciés ont moins de 18 ans (filles et garçons) ;
  • 82 % des licenciés sont des Villeurbannais !
  • Cet ensemble représente plus de 500 matches dans la saison.

Le club en personnes

Le BCCL, c’est aussi :

• des salariés — 1 jusqu’en 2018/2019, 2 en 2019/2020, 4 en 2020/2021 !
  • deux volontaires en service civique (VSC) accueillis chaque saison ;
  • des entraineurs et assistants ;
  • des arbitres ;
  • des officiels de table de marque (OTM) ;
  • des statisticiens ;
  • des parents référents bénévoles ;
  • des parents accompagnateurs bénévoles ;
  • des contributeurs bénévoles, licenciés ou non ;
  • des dirigeants bénévoles

contribuant tout au long de la saison aux entrainements, matches, déplacements, animations et démarches administratives.